Je quitte Paihia et Bay of islands pour Whangarei (prononcé ici Fangareï).
Journée de visite tranquille, entre :
Journée de visite tranquille, entre :
Whangarei Falls ...
... une balade à Parihaka Memorial ...
Je me rappelle pas avoir appris à l'école que la Nouvelle Zélande avait participé aux guerres mondiales ! Et pourtant, plus de 30 000 néo-zélandais ont donné leur vie. Les kiwis ont des monuments de partout en mémoire des combattants.
Celui-ci est en mémoire de 170 militaires morts durant la seconde guerre mondiale, et un hommage à ceux qui ont servi. C'est un monument important car il se trouve sur les hauteurs du Mt Parihaka, à la vue d'un grand nombre d'habitants de jour comme de nuit. Erigé pour montrer la contribution des militaires néo-zélandais à gagner la liberté pour les autres. Il est considéré comme un monument culturel, mais aussi spirituel, le lieu étant très calme, dans la forêt, pour réfléchir.
... Abbey Caves ...
Abbey Caves, un site de 3 grottes où l’on peut voir gratuitement les Glowworms, ces fameuses petites lucioles bleues qui tapissent le plafond des grottes. La première grotte est là dedans (photo à gauche).
J’hésite à m’y engager, la descente de quelques mètres digne de descentes de rappel en escalade me font penser à « comment je vais faire pour remonter ? ».
Mais au même moment, un couple de cinquantenaire remonte et me dit qu’il est possible de voir des glowworms. Plus d’hésitation, je m’engage avec ma mini lampe poche.
Je rencontre à l’intérieur de cette première grotte un français en tour du monde, un français et une espagnole de passage en NZ après un voyage en Nouvelle Calédonie. Nous faisons la seconde grotte ensemble.
Pas de photos, car il y a peu de glowworms, conséquence : les photos sont toutes noires ! Mais à l’œil nu, c’est plutôt sympa, on dirait qu’on regarde un ciel étoilé la nuit.
... et Ruakaka Beach !
Dernier arrêt avant mon retour à Auckland. Je finis la journée sous une pluie fine, mais avec un paysage époustouflant et un avantage certain : je suis alone sur la plage !
Et le soleil revient 5 min plus tard !